Comment obtient-on une médaille de travail ?

La médaille du travail est une distinction qui récompense les travailleurs pour leur dévouement au service de la nation pendant plusieurs années. Au-delà de son caractère honorifique, les récipiendaires peuvent en plus de cette médaille bénéficier de plusieurs avantages matériels. Désirez-vous obtenir cette médaille ? Voudriez-vous savoir les démarches à suivre ? Si oui, cet article vous renseignera suffisamment.

Quelles sont les personnes éligibles à une médaille du travail ?

Seules les personnes qui travaillent dans le secteur privé peuvent réclamer une médaille du travail. Les fonctionnaires d’État ainsi que les personnes qui travaillent dans les établissements privés ne peuvent guère bénéficier de cette distinction.

Il en est de même des personnes qui ont travaillé tour à tour entre le public et le privé. Également, les personnes exerçant des professions libérales telles que l’artisanat, le commerce ou l’entrepreneuriat n’y sont guère éligibles. Ces personnes ont leur propre distinction.

Pour bénéficier de la médaille du travail, les conditions à satisfaire sont faciles. Il faut avoir travaillé pendant vingt, trente (médaille du travail 30 ans), trente-cinq ou quarante ans en France ou pour une entreprise française située à l’extérieur du territoire national.

Quelles sont les démarches à accomplir pour requérir cette décoration ?

Après vous être assuré d’avoir rempli la condition liée à l’ancienneté de travail, vous devez ensuite remplir un formulaire de demande Cerfa disponible sur le site du service public. Aussi, vous avez la possibilité de demander ce formulaire auprès de la fédération nationale des décorés du travail, de la mairie ou encore de la préfecture.

Dans ce formulaire, vous aurez à :

  • Indiquer des informations en prise avec votre état civil ;
  • Renseigner sur vos services effectués dans l’armée française ;
  • Décrire avec minutie votre parcours professionnel en précisant entre autres informations : le nom de l’entreprise, les dates d’entrée et de départ.

Les autres pièces importantes

Pour la constitution de votre dossier de demande, à ce formulaire, vous devrez joindre d’autres pièces. Il s’agit de :

  • Une copie de votre pièce d’identité nationale ou de votre passeport ;
  • Les certificats de travaux émanant de chaque entreprise dans laquelle vous avez travaillé ;
  • Une attestation paraphée par votre plus récent employeur.

Pour les personnes ne disposant pas de tous leurs certificats de travail, d’autres alternatives sont envisageables. Il est possible de substituer les certificats de travail par les fiches de paie ou une attestation sur l’honneur signée par deux témoins et visée par le maire de la commune de votre résidence.

Dès que votre dossier est au point, vous devez enfin, l’envoyer à la préfecture ou à la sous-préfecture. Vous pouvez également l’envoyer à la direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi de votre département.

Quand reçoit-on sa médaille du travail ?

En règle générale, la médaille du travail est décernée les 1er janvier et 14 juillet de chaque année. Le dépôt est donc de rigueur au plus tard le 1er mai ou le 15 octobre. Passez ces dates, votre dossier sera gardé pour les promotions ultérieures. Il est également important de souligner qu’après le dépôt de votre dossier, vous n’aurez pas droit à un accusé de réception.

Leave a Reply