Comment bien choisir son inhalateur ?

Dans le cas de maladies inflammatoires du système respiratoire, le bon inhalateur peut aider à soulager rapidement et efficacement les symptômes.

Si vous avez besoin de médicaments pour protéger vos voies respiratoires, les inhalateurs sont des appareils qui aident votre corps à les recevoir et à surmonter les problèmes respiratoires. Vous trouverez ici un guide d’achat pour vous aider à choisir celui qui convient le mieux à vos besoins.

Qu’est-ce qu’un inhalateur ?

Les inhalateurs ou nébuliseurs sont une solution pour administrer des médicaments dans les voies respiratoires des enfants, des adultes et des personnes âgées. Pour les enfants, les nébuliseurs sont beaucoup plus faciles à utiliser que les aérosols à dose mesurée.

Il existe différents nébuliseurs pour répondre aux différents besoins thérapeutiques. Il est donc préférable de consulter votre médecin pour trouver le nébuliseur qui vous aidera à maîtriser vos symptômes.

Pourquoi acheter un inhalateur ?

Que ce soit pour vous ou pour tout autre membre de votre famille, les inhalateurs peuvent être très utiles pour traiter les maladies respiratoires qui nécessitent un type de médicament très spécifique. C’est pourquoi leur utilisation est essentielle.

Pour traiter les problèmes respiratoires ou allergiques

Pour les patients souffrant de graves difficultés respiratoires, comme les maladies pulmonaires obstructives chroniques (MPOC), ou les patients asthmatiques, les inhalateurs sont indispensables.

Des médicaments spécifiques sont nécessaires et il est préférable de les prendre au moyen de ces dispositifs. Les inhalateurs déposent le médicament à l’état vaporisé directement dans les voies respiratoires, pour soulager les symptômes.

Pour disposer d’un appareil professionnel

Comme nous l’avons mentionné, dans les cas où un membre de la famille a un problème ou une maladie respiratoire, il est nécessaire d’utiliser cet appareil professionnel à domicile.

Les nébuliseurs sont particulièrement efficaces pour administrer des médicaments contre l’asthme aux nourrissons et aux jeunes enfants, ainsi qu’à toute personne ayant des difficultés à utiliser des sprays.

Elle est également pratique lorsqu’une forte dose de médicament inhalé, ou plusieurs médicaments, sont nécessaires pour le soulagement immédiat et le maintien des symptômes.

Comment choisir un inhalateur ?

Il existe de nombreux types d’inhalateurs, chacun répondant à des besoins différents. Le choix du bon médicament dépend de la nature de la maladie ou des symptômes. Différents facteurs influencent le choix du bon nébuliseur. En voici quelques-unes :

  • Le piston
    Lors de l’achat d’un de ces appareils d’inhalation, nous devons évaluer si nous voulons un type à piston ou à ultrasons.
    Ceux à piston peuvent être plus lents, mais aussi moins chers. Ils sont généralement utilisés pour le traitement des rhinites et des bronchites, car les particules sont un peu plus épaisses
  • Le type de compresseur
    Pour convertir le médicament en particules, ces appareils utilisent généralement un compresseur. Les nébuliseurs qui délivrent les médicaments à l’aide d’un compresseur sont les modèles les plus courants.
    Connu sous le nom d’atomiseurs, le compresseur du nébuliseur envoie un courant d’air directement sur le médicament liquide qui y est attaché, créant ainsi un fin brouillard respirable.
  • Le type de masque
    Il est très important de considérer le type de masque qui convient le mieux à la personne qui va l’utiliser. Par exemple, un masque pour adultes ne convient pas aux enfants et vice versa.

Comme vous pouvez l’imaginer, les masques des adultes sont plus grands, tandis que ceux des enfants sont plus petits et ne couvrent pas tout le visage.

Leave a Reply