Cystiflash c’est quoi ? Quelles sont les causes ?

La cystite est une inflammation de la vessie, généralement causée par une infection bactérienne. C’est un type courant d’infection des voies urinaires, en particulier chez les femmes. Cette maladie entraine généralement plus de gêne que de mal, car les cas bénins vont souvent guérir d’eux-mêmes en quelques jours. Certaines personnes peuvent cependant souffrir de récidive de cystite et peuvent avoir besoin d’un traitement régulier ou à long terme tel que le cystiflash. La cystite peut également entraîner une infection rénale plus grave   dans certains cas. Il est donc important de consulter un médecin si vos symptômes ne s’améliorent pas.

Signes et symptômes de la cystite

Les principaux symptômes de la cystite sont :

  • Douleur ou sensation de brûlure lorsque en urinant
  • Besoin d’uriner plus souvent que d’habitude et de toute urgence
  • Urine foncée, trouble ou ayant une odeur forte
  • Douleur dans le ventre

Chez les enfants, l’infection urinaire peut être accompagnée d’une forte fièvre, d’une faiblesse, d’une irritabilité, d’une réduction de l’appétit et de vomissements.

Traitement de la cystite

cystiteLa cystite causée par une infection bactérienne est généralement traitée avec des antibiotiques. Le traitement de la cystite non infectieuse dépend de la cause sous-jacente.

Les antibiotiques constituent la première ligne de traitement de la cystite causée par une bactérie. Les médicaments utilisés dépendent de l’état de santé général du sujet et de la bactérie à l’origine de la maladie. Les symptômes s’améliorent souvent de manière significative au bout d’un jour de traitement aux antibiotiques. Cependant, il faut continuer le traitement jusqu’à la fin de la durée prescrite par le médecin.

En cas d’infections urinaires récurrentes, votre médecin pourra vous recommander un traitement antibiotique plus long ou vous diriger vers un médecin spécialisé dans les troubles des voies urinaires (urologue ou néphrologue). En effet, une évaluation peut être nécessaire pour déterminer si des anomalies urologiques peuvent être à l’origine des infections. Pour certaines femmes, la prise d’une seule dose d’antibiotique après un rapport sexuel peut être utile.

Les infections de la vessie contractées en milieu hospitalier peuvent être difficiles à traiter car, les bactéries présentes dans les hôpitaux résistent souvent aux types d’antibiotiques couramment utilisés pour traiter les infections urinaires acquises en communauté. Dans ce cas, différents types d’antibiotiques et différentes approches de traitement peuvent être nécessaires.

Les femmes ménopausées peuvent être particulièrement sensibles à la cystite. Dans le cadre de votre traitement, votre médecin pourra vous recommander une crème vaginale à l’œstrogène, si vous pouvez utiliser ce médicament sans augmenter le risque de problèmes de santé.

Fait à base d’huile essentielle d’origan et de Cranberry, le Cystiflash peut également être utilisé contre l’infection urinaire.

Traitement de la cystite interstitielle

Avec la cystite interstitielle, la cause de l’inflammation est incertaine, il n’y a donc pas de traitement unique qui soit réellement efficace. Les thérapies utilisées pour atténuer les signes et les symptômes de la cystite interstitielle incluent:

  • Les médicaments qui sont pris par voie orale ou insérés directement dans votre vessie
  • La stimulation nerveuse, qui utilise des impulsions électriques légères pour soulager les douleurs pelviennes et, dans certains cas, pour réduire la fréquence urinaire

Traitement des autres formes de cystite non infectieuse

Si vous présentez une hypersensibilité à certaines substances chimiques présentes dans des produits tels que les bains moussants ou les spermicides, éviter ces produits peut aider à atténuer les symptômes et à prévenir d’autres épisodes de cystite.

Le traitement de la cystite qui se développe en tant que complication de la chimiothérapie ou de la radiothérapie est axé sur la gestion de la douleur, généralement avec des médicaments, et une hydratation pour éliminer les irritants de la vessie.

Leave a Reply