Le droit du travail : des droits et des devoirs

droit penalNouvelle possibilité de communiquer entre l’employeur et ses salariés

Depuis quelques années maintenant, le gouvernement a décidé de mettre l’accent sur la communication entre l’employeur et les salariés de l’entreprise. Pour ce faire, il a fallu non seulement insérer de nouvelles réformes dans le Code du Travail, mais aussi faire en sorte que les négociations entre les deux parties soient plus souples, plus courtes, plus efficaces et surtout qu’elles peuvent mener à une entente plutôt qu’à une discorde. L’objectif premier est d’améliorer les conditions de travail des employés tout en donnant la possibilité aux représentants des employés et aux dirigeants de mettre en place certaines normes et certains projets sans privilégier l’une ou l’autre des parties.

La loi du travail change

Alors qu’auparavant les accords de branche devançaient les accords d’entreprise tant qu’ils étaient favorables aux employés, ce n’est désormais plus le cas. Ils peuvent en effet être défavorables aux employés tout en étant quand même modifiés. Cependant, certains critères ne font pas partie de cette nouvelle disposition. Ainsi, si une femme ayant parcouru le même nombre d’année d’études et occupe un poste similaire qu’un homme, doit toucher le même salaire selon le principe d’égalité professionnelle hommes/femmes des droits du travail. De même, lorsqu’un salarié change de poste et évolue au sein de l’entreprise, il bénéficie toujours d’un minima auquel il a droit. Il en va de même pour les nombres de jours travaillés en période d’essai.

Les nouvelles réformes

De nouvelles réformes ont récemment vu le jour grâce aux changements récents du droit du Travail. Il peut s’agir soit des indemnités de licenciement, soit des indemnités prud’homales, soit des procédures de licenciement ou encore d’autres types de procédure relatives aux différentes situations que rencontrent les salariés. Si vous avez un doute sur les procédures applicables dans votre cas, que vous soyez entrepreneur ou nouvel arrivant dans les locaux de votre patron, le mieux est de demander conseil auprès d’un avocat dans le droit du travail.

Leave a Reply