L’écoconduite est un terme générique désignant les différentes façons dont un conducteur peut réduire sa consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre de son véhicule.
En France, l’écoconduite est une composante du Code de la route, il est donc obligatoire de la respecter. Plusieurs facteurs contribuent à la consommation de carburant d’un véhicule et donc à son impact sur l’environnement : le poids du véhicule, le nombre de passagers, la vitesse, les arrêts fréquents, les changements de direction, etc.
La manière dont un conducteur conduit son véhicule a donc un impact direct sur sa consommation de carburant et sur les émissions de gaz à effet de serre de son véhicule.
L ’écoconduite permet de réduire la consommation de carburant d’un véhicule et donc ses émissions de gaz à effet de serre. Elle repose principalement sur une conduite douce et une anticipation du trafic.
La conduite douce, c’est-à-dire une conduite souple et fluide, permet de réduire la consommation de carburant d’un véhicule. En effet, lorsque le conducteur conduit de manière agressive, c’est-à-dire en appuyant brusquement sur l’accélérateur et en freinant brusquement, il consomme plus de carburant que lorsqu’il conduit de manière plus douce. La conduite douce permet donc de réduire la consommation de carburant d’un véhicule et donc ses émissions de gaz à effet de serre. L’anticipation du trafic permet également de réduire la consommation de carburant d’un véhicule.
En effet, lorsque le conducteur anticipe les changements de vitesse et de direction, il peut réduire sa vitesse de manière plus douce et éviter les changements de direction fréquents. L’anticipation du trafic permet donc de réduire la consommation de carburant d’un véhicule et donc ses émissions de gaz à effet de serre. L’écoconduite permet donc de réduire la consommation de carburant d’un véhicule et donc ses émissions de gaz à effet de serre. Elle repose principalement sur une conduite douce et une anticipation du trafic. En adoptant une conduite plus douce et en anticipant les changements de vitesse et de direction, le conducteur peut réduire la consommation de carburant de son véhicule et donc son impact sur l’environnement.
Faut-il suivre une formation pour l’éco conduite ?
Si vous souhaitez en apprendre d’avantage sur l’éco conduite, nous vous conseillons de suivre une formation. En effet, de nombreux organismes proposent des formations aux risques routiers et aussi à l’éco conduite. En France, vous avez l’organisme nouvelle-route qui propose une formation et des stages d’éco conduite ainsi que la prévention du risque routier.
Nouvelle-route couvre l’ensemble de la France grâce à ses différents partenaires et centres de formation. De plus, cet organisme est certifié quel youpi sur l’ensemble de leurs agences en 2020. Nouvelle route s’adresse principalement aux collectivités ainsi qu’aux entreprises pour former leurs collaborateurs. Il propose aussi la formation sur des véhicules hybrides et 100 % électriques. Ces solutions, vont permettre de former vos salariés à la prise en main et à l’utilisation d’un véhicule électrique ou hybride.
Et grâce à ces formations d’écoconduite, les entreprises vont pouvoir améliorer leur empreinte écologique tout en faisant des économies. En effet, ils vont réussir à réduire la consommation de carburant, réduire les accidents ainsi que la santé de leurs collaborateurs.
L’éco conduite est aujourd’hui un enjeu majeur dans les entreprises. En effet, avec l’augmentation du carburant ainsi que les problèmes écologiques il est obligatoire de former vos salariés pour l’éco conduite.
Quels sont les 10 avantages de l’écoconduite ?
Voici la liste de 10 avantages à utiliser l’éco-conduite :
- La consommation de carburant est réduite
- Les émissions de gaz à effet de serre sont réduites
- Les émissions de polluants atmosphériques sont réduites
- Les nuisances sonores sont réduites
- Le confort de conduite est amélioré
- La maintenance du véhicule est réduite
- Les risques d‘accident sont réduits
- Le temps de trajet est réduit
- Les coûts de carburant sont réduits
- L’impact sur l‘environnement est réduit.