Frelons asiatiques et européens, que faut-il savoir sur ces hyménoptères ?

Les frelons sont des cousins des abeilles et guêpes, en effet, ils viennent de la même famille d’hyménoptères et ont pour habitat un nid. Ces frelons se font remarquer par leur taille imposante qui peut être de 20 fois la taille d’une abeille. On distingue 3 types de frelons en France, les frelons asiatiques venus originairement du Japon,les frelons européens et les frelons géants qui peuvent faire jusqu’à 45mm de taille ! Ces derniers sont très méprisés par les apiculteurs puisqu’elles attaquent leurs ruches d’abeilles pour les tuer et voler leurs miels qui leur sert entre autres de nutriments.

Les frelons représentent-ils un danger pour l’Homme ?

Plusieurs histoires et mythes existent mais il faut toujours séparer le réel des légendes urbaines.

Les frelons sont des insectes pacifiques, qui n’attaquent que s’ils se sentent en danger.

Ce qu’il faut savoir, c’est que plusieurs scientifiques des temps modernes ont su tirer une conclusion qui n’est autre que les frelons communiquent entre eux grâces à la libération de plusieurs phéromones dans chaque situation différente. Sans entrer dans les détails scientifiques et techniques, si un frelon se sent en danger ou se fait attaquer, il libère plusieurs phéromones pour avertir les frelons de son nid pour organiser une attaque. Il est donc très dangereux d’attaquer un frelon proche de son environnement d’habitation au risque d’être victime d’une attaque en groupe de plusieurs frelons excités !

Les frelons européens ne présentent pas un grand danger, même si vous vous faites piquer à plusieurs reprises. Attention ! les personnes allergiques aux substances venimeuses libérées par les frelons peuvent subir des chocs anaphylactiques et avoir des complications. Cependant, les frelons géants, qui sont eux aussi originaires d’Asie et plus précisément du japon, sont dangereux puisque leur venin à forte dose peut être mortel. Il ne faut pas jouer avec sa santé et tenter le diable en essayant d’arracher un nid de frelons, ou de tuer ces derniers.

Faites donc preuve de sang-froid, éloignez-vous de l’insecte, il se peut que le nid de ce dernier soit proche. Il faut faire appel à une société de désinsectisation au plus vite, qui s’occupera du nid et traitera le problème d’une manière efficace et saura gérer la situation.

Il faut noter aussi que les frelons sont les plus grands ennemis des apiculteurs, en effet quelques frelons en quelques heures peuvent tuer des milliers d’abeilles.

Si un nid de frelons se localise au près d’une apiculture, il est primordial de s’en débarrasser au plus vite pour ne pas risquer la destruction de l’écosystème des abeilles qui y vivent.

Avoir un nid de frelon chez soi est dangereux !

Cet insecte volant est un prédateur qui se nourrit de cadavres d’autres insectes, mais aussi du miel produit par les abeilles, il s’agit d’un faible pollinisateur et un grand destructeur d’apicultures. Il est malheureusement nécessaire de s’en débarrasser quand il ne vit pas dans son habitat naturel qu’est les grands arbres des forêts où ils peuvent construire leurs nids en toute sérénité.

Un nid de frelons à proximité d’une maison ou à l’intérieur d’une maison peut s’avérer dangereux pour les personnes allergiques mais aussi pour les personnes en bonne santé. Il est donc nécessaire de faire appel à une société de désinsectisation à bordeaux qui fera l’affaire en se débarrassant de ces derniers d’une manière efficace en repérant tous les nids de frelons et en s’occupant de ses derniers sans causer de tords à l’environnement ni à la flore, les insecticides utilisés sont très variés mais chez ERADIKTOU, les insecticides sont à base de produits non nocifs pour la nature et la biodiversité !

Leave a Reply