Comme pour toute entreprise, la trésorerie d’une association est un pôle très important. De sa bonne gestion dépend le bon fonctionnement des activités l’association. Pour cette raison, il est important de s’assurer que les flux de la trésorerie ne soient pas mis à mal. Toutefois, même bien gérée, la trésorerie peut être mise à mal en raison des imprévus. Dans une association, les retards de paiement constituent la principale source de perturbation de la trésorerie. La meilleure façon d’améliorer vos flux de trésorerie est de recourir à des outils de gestion fiable.
Établir un plan de trésorerie
Le plan de trésorerie fait partie des outils de prévision budgétaire d’une association. Cet outil de contrôle vous permet de prévoir tous les encaissements et tous les décaissements d’espèces de la caisse sur une certaine période.
Le plan de trésorerie se présente sous forme de tableau avec d’une part les entrées ou recettes et d’autre part, les sorties ou les dépenses. Le tableau des encaissements fait le point de :
- La situation de trésorerie initiale de l’association
- Les subventions
- Les cotisations
- Les dons
- Les ventes
- Les emprunts
Quant au tableau des dépenses, il répertorie sur un an :
- Les achats divers
- Les fournitures
- Les locations
- Les entretiens
- Les déplacements
- Les assurances
- Les factures téléphoniques
- Les affranchissements
- Les salaires et charges sociales
- Les impôts
En soustrayant le total des dépenses de la somme de la situation initiale et de du total des recettes, vous avez la situation de la trésorerie. Cet exercice vous permet de voir si les recettes prévues suffiront à couvrir toutes les dépenses. Si c’est le cas, votre trésorerie sera soit égalitaire, soit excédentaire. S’il n’y a pas assez de fonds pour couvrir les dépenses, votre trésorerie sera déficitaire. Vous pourrez dans ce cas mettre une stratégie pour augmenter vos entrées.
Utiliser un logiciel de gestion d’association
En dépit d’un bon plan prévisionnel, les imprévus peuvent mettre à mal votre trésorerie. Il s’agit notamment des retards de paiement, notamment les cotisations, ou de mauvais reports des petites dépenses. Seule l’utilisation d’un logiciel de gestion d’association peut vous permettre de faire un suivi rigoureux des flux de trésorerie.
La plupart des logiciels de gestion d’association performants disposent de systèmes de gestion des flux à savoir les comptes bancaires, les recettes issues des activités lucratives, les dons ou subventions ou encore les cotisations de vos adhérents.
Certains de ces logiciels de gestion d’association, beaucoup plus spécifiques, se proposent de vous aider à gérer spécialement des paiements en ligne. Il s’agit généralement d’espace personnalisable avec accès privé permettant de suivre en temps réel les différents encaissements, quels qu’ils soient. Un espace privé peut être créé pour chacun de vos adhérents afin qu’ils puissent régler leurs cotisations en ligne à tout moment et sans se déplacer.