A quoi sert l’efficacité énergétique d’une maison ?

L’efficacité énergétique d’une maison ?

L’efficacité énergétique permet d’économiser dans un logement. Par exemple : entre une maison inefficace (avec une cote énergétique G) et une autre maison efficace (avec une cote énergétique C), il y a une différence de 1175 euros par an pour les coûts de chauffage, de refroidissement et d’eau chaude.

Mais les avantages de vivre dans une maison avec une meilleure cote énergétique ne résident pas seulement dans la réduction de la consommation d’énergie et, par conséquent, de l’argent. Cela améliore également notre qualité de vie : une maison efficace maintient une température uniforme et est bien ventilée.

Avantages de l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments

L’amélioration de l’efficacité énergétique en Seine Saint Denis présente un certain nombre d’avantages pour les propriétaires et les communautés de propriétaires.

La facture énergétique est réduite

Un appartement de 100 mètres carrés en Île de France, âgé de plus de 50 ans et classé énergétiquement G, a une dépense énergétique d’environ 2 500 euros par an.

En revanche, si la note de cette même maison était supérieure de quelques niveaux (grade E), les dépenses seraient considérablement réduites à 1 500 euros par an.

Si la cote énergétique de la propriété était A, l’approvisionnement en énergie de cette maison coûterait environ 200 euros.

D’où, investir dans l’optimisation énergétique en Seine Saint Denis réduit considérablement la facture énergétique. Améliorer l’isolation de l’enveloppe du bâtiment, rendre les installations thermiques plus économes en énergie ou obtenir de l’énergie grâce aux énergies renouvelables sont des mesures qui peuvent améliorer la cote énergétique de la maison.

Avec l’investissement dans l’amélioration de l’isolation des murs, du toit et même des sols, en plus de l’investissement dans des fenêtres adéquates, nous réalisons des économies non seulement en énergie mais aussi en termes économiques, ce qui permet à ceux qui l’entreprennent de récupérer l’investissement en court et moyen terme, par le temps qui améliorent leur qualité de vie.

Améliorer l’habitabilité de la maison

La consommation d’énergie pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire et le refroidissement pendant l’été dans les bâtiments représente environ 40 % de la consommation d’énergie de l’ensemble de la Communauté européenne.

En France, pendant les mois froids, le chauffage représente environ 70 % de la consommation énergétique d’un logement.

Ces chiffres montrent qu’une installation thermique performante est indispensable pour avoir un niveau de confort adéquat sans entraîner une consommation d’énergie excessive. Cependant, quelle que soit l’efficacité de l’installation, pour qu’elle ait un véritable effet, elle doit être complétée par des habitudes qui contribuent à améliorer l’efficacité énergétique.

Pendant les mois d’hiver, pendant la journée, il est conseillé de maintenir la maison à une température comprise entre 19 et 21 ° C, et de la réduire à 15-17 ° C la nuit. Utiliser des thermostats programmables, profiter de la chaleur de la lumière naturelle et ne pas couvrir les radiateurs sont des gestes simples qui évitent de gaspiller de l’énergie.

Augmenter la valeur de la propriété

Investir dans l’amélioration de l’efficacité énergétique d’un bâtiment résidentiel le rend plus propre et attractif pour les acheteurs, et donc disposés à payer un prix plus élevé.

Leave a Reply