Les meilleures solutions pour déboucher sa douche

De l’eau qui stagne dans votre douche, une mauvaise odeur persistante, c’est probablement une canalisation bouchée. La plupart du temps, cela est dû aux résidus de cheveux, de poils, de calcaire et de produits lavant qui au fil du temps, s’amassent dans les canalisations et finissent par former un bouchon. Voici les 4 meilleures solutions pour déboucher sa douche.

Retirer et nettoyer les grilles, bondes et accessoires de tuyauterie

Comme l’indique le site auptitdéboucheur, un égout bouché peut être très handicapant. Il faut donc rapidement réagir lorsque le problème se pose. Il faudra en première approche retirer la grille ou la bonde et les nettoyer au vinaigre blanc. La grille ou la bonde sont des éléments filtrants qui retiennent les impuretés. Cependant, leur efficacité n’est pas toujours maximale pour retenir tous les résidus. Pensez à nettoyer ces éléments lavez votre douche pour élimer les résidus qui s’y accumulent. Cela évitera la formation d’un bouchon.

Le bicarbonate de soude, les cristaux de soude et l’eau chaude

Avant de faire appel à un professionnel de débouchage comme Bravo, testez le bicarbonate de soude ou les cristaux de soude. Ce sont deux solutions également très utiles pour éliminer les bouchons des canalisations. Faites chauffer environ 1 litre d’eau chaude et verser 2 grosses cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans l’orifice d’évacuation. Versez ensuite l’eau chaude par-dessus et laissez agir entre 30 minutes ou une nuit entière. Le pouvoir des cristaux de soude est nettement supérieur à celui du bicarbonate. Le mode d’utilisation est le même. Vous pouvez laisser agir environ 24 h pour plus d’efficacité.

Faire appel à un plombier

Il est tout à fait possible d’utiliser des produits chimiques, en liquide ou en gel. Toutefois, ce n’est pas sans conséquence. En effet, les produits sont parfois trop puissants pour les canalisations en PVC et peuvent en altérer la composition. Wagner débouchage propose des solutions moins invasives comme l’utilisation d’une vrille électrique ou d’un nettoyeur haute pression. Ces professionnels sont équipés des dernières technologies et d’une expérience sans pareil.

Le débouchage mécanique avec une ventouse ou un furet

La ventouse permet d’exercer une pression sur l’évacuation pour éliminer plus facilement le bouchon. Pour faire adhérer correctement la ventouse, laissez couler un filet d’eau. Positionnez correctement la ventouse au-dessus de l’évacuation puis pompez jusqu’à faire ressortir le bouchon. Le furet quant à lui est un flexible de plomberie qui permet d’atteindre les bouchons coincés plus loin. On l’introduit délicatement dans l’orifice de canalisation pour retirer tous les résidus qui s’y trouvent. À défaut de furet, vous pouvez utiliser un cintre tordu ; sauf que vous ne pourrez pas aller aussi loin ni suivre une canalisation coudée.

Leave a Reply