Le nougat de Montélimar, une valeur sûre pour les gourmands

Les amateurs de friandises connaissent la renommée du nougat de Montélimar, ce nougat délicieux que les papilles n’oublient jamais après y avoir goûté. Tout comme la Calisson, c’est une spécialité de la Provence mais pas seulement.

La renommée du nougat de Montélimar

Ce bonbon est fabriqué à Montélimar dès 1701, c’est une héritière des nougats d’Italie, du Moyen Orient, et de Catalogne. Beaucoup de personnalités publiques contribuent à la promotion de cette confiserie à l’instar d’Emile Loubet qui en faisait cadeau à certains visiteurs de la région, venant de pays étrangers. C’était facile pour lui de promouvoir le nougat puisqu’il occupait des postes importants au 19e siècle. En effet, il fut maire, puis Sénateur de Montélimar.

Le  Duc de Bourgogne et le duc de Berry ont aussi contribué à la renommée de ce délicieux nougat blanc. Lors de leur passage à Montélimar après un long voyage en Espagne, ils emportèrent avec eux une grande quantité de nougat.

Un nom protégé

Aujourd’hui, ce nougat peut être fabriqué n’importe où, en dehors de Montélimar, à condtion de respecter certaines dispositions fixées par le décret de 12 Mars 1996. Ce decret stipule que la composition du nougat Montélimar doit respecter une recette traditionnelle dont les ingrédients et les quantités de certains d’entre eux sont définis strictement. Il fait partie des incontournables desserts de Noël selon la tradition provençale, vous en retrouverez d’ailleurs très souvent dans tous les marchés de Noël de l’Hexagone.

Vous pouvez offrir en guise de cadeau gourmand à vos proches à l’occasion des fêtes de fin d’année mais également pour toutes les occasions à partir du moment où la personne qui recevra ce présent aime le miel et lesamandes.  Le nougat se décline en plusieurs types : le nougat dur, le nougat mou, le nougat tendre (plus d’infos), le nougat noir, le nougat blanc…

Différents ingrédients peuvent alors être utilisés tels que des arômes, des fruits confits, du caramel au beurre salé, du chocolat au lait… Néanmoins, la recette de base reste la même, elle est composée de miel, d’oeufs battus et d’amandes. Vous avez la possibilité d’acheter en ligne cette confiserie délicieuse qui est une valeur sûre pour les gourmands.