3 raisons de choisir des bijoux éthiques

Il existe plusieurs manières de protéger l’environnement : planter des arbres, réduire la consommation d’eau et d’énergie… Mais, on peut aussi s’engager pour la préservation de l’environnement en utilisant ou en commercialisant des bijoux éthiques.

Les bijoux éthiques : qu’est-ce que c’est ?

Les bijoux sont des objets précieux qui ont généralement une valeur financière. Les bijoux éthiques ont plus une valeur morale. Ils sont confectionnés selon deux principes importants :

  • La préservation de l’environnement ;
  • Le respect des personnes.

Ces bijoux sont fabriqués dans le respect de l’environnement et des personnes qui participent à la confection. Dans ce cas, la préservation de l’environnement prend en compte les conditions d’extraction, le choix minutieux des produits chimiques utilisés… Edenly est une des marques de bijoux éthiques et chics qui peuvent vous satisfaire. Elle est présentée sur la page https://www.asmaa-zagora.com/edenly-une-marque-de-bijoux-chic-et-ethique/.

Pourquoi choisir des bijoux éthiques ?

Plusieurs raisons peuvent pousser un individu à choisir des bijoux éthiques :

  • Ils peuvent être fabriqués en matériaux recyclés ;
  • Ils sont certifiés « Fairmined » ;
  • Ils sont en respect du Kimberly Process.

bijoux ethiqueLes marques de bijoux peuvent créer des produits avec des matériaux recyclés comme l’or végétal, l’or recyclé, le laiton brut, l’argent. Les bijoux peuvent également être confectionnés avec du bois des forêts gérées durablement. Le label Fairmined garantit que les matières sont éthiques et équitables. Leur exploitation respecte les droits des travailleurs et la préservation de l’environnement. Quant au Kimberly Process, il assure que les matériaux ne proviennent pas des zones de conflit. Les marques de bijoux font donc attention à la provenance des matières.

Que faire d’autre d’écoresponsable en utilisant vos bijoux ? Vous pouvez simplement les nettoyer au lieu de faire chauffer votre carte bleue. Par exemple, nettoyer des bijoux en argent les fait briller lorsqu’ils noircissent, s’oxydent ou ternissent. Pour cela, mouillez une brosse à dents et saupoudrez-la d’une pincée de bicarbonate de soude. Frottez-les délicatement et rincez à l’eau. Utilisez ensuite une peau de chamois pour essuyer. Vous pouvez également utiliser du citron à la place d’un bicarbonate.

S’il veut survivre, l’Homme doit préserver son environnement et les richesses naturelles. Il existe une multitude de petits gestes, comme le fait d’utiliser des bijoux éthiques.

Leave a Reply