Sécuriser un chantier avec un système de vidéosurveillance.

Les chantiers de construction sont souvent victimes de vols (outils, matériels, équipements…). Or, cela peut occasionner des pertes importantes pour la société de construction. Pour diminuer ces abus et pour identifier plus facilement les coupables, la vidéosurveillance semble être la meilleure solution. En se procurant le système chez un professionnel, vous pourrez garantir la sécurité du chantier jusqu’à la fin des travaux de construction.

Les avantages de la vidéosurveillance

camera surveillanceLa vidéosurveillance garantit une protection optimale de votre chantier. Les caméras peuvent enregistrer des images non-stop mais d’autres munies de détecteurs de mouvements se chargent d’enregistrer les images lorsqu’elles détectent une présence. Elles peuvent être posées partout où vous entreposez des outils et des machines.

L’idéal est de faire surveiller la plus grande superficie afin de ne rien laisser passer. D’ailleurs, rien que la présence de ces caméras suffit à dissuader les malfaiteurs. D’après une étude, la majorité des malfaiteurs renoncent dès qu’ils se rendent compte que les lieux sont surveillés. D’autres interrompent même leurs actions s’ils ne s’en aperçoivent que plus tard. La vidéosurveillance contribue donc à réduire votre prime d’assurance.

De plus, elle vous permet d’identifier les malfaiteurs s’ils ont le visage à découvert. Parfois, il s’agit de personnes au sein même de l’équipe ou bien d’une personne bien renseignée sur les horaires du chantier. D’ailleurs, les images enregistrées servent de preuve irréfutable pour condamner les coupables. L’installation d’un système de vidéosurveillance est donc efficace pour garantir la sécurité d’un chantier, mais à condition de le choisir avec soin !

Et les inconvénients ?

Le premier inconvénient est l’alimentation. En effet, si vous optez pour un système électrique, votre chantier pourrait rester sans surveillance lors d’une panne de courant. Or, si les cambrioleurs le savent, ils n’auront aucun mal à couper l’électricité avant de faire leurs petites affaires. Le mieux dans ce cas est d’investir dans un dispositif d’urgence.

Par ailleurs, même si elle permet de surveiller un chantier, la vidéosurveillance ne peut en aucun cas arrêter les malfaiteurs. D’ailleurs, on ne peut pas toujours garantir qu’ils ne trouveront pas un moyen de la désactiver. Certains n’hésitent pas à se dérober des enregistrements pour effacer toutes les preuves pendant que d’autres se contentent de recouvrir les caméras ou bien de porter des déguisements pour ne pas qu’on les reconnaisse.

Pour éviter cela, il faut à tout prix garder les enregistrements dans un autre endroit et disposer les caméras de façon à ce qu’elles soient hors de portée des cambrioleurs. C’est la raison pour laquelle il est fortement conseillé de solliciter des professionnels pour choisir et installer le système de vidéosurveillance.

Une surveillance sur-mesure

L’avantage de faire appel à des professionnels comme https://www.acetprotection.com/protection-de-chantier/, c’est qu’ils vous proposent un système qui s’adapte à votre chantier, quelle que soit sa taille et la durée d’exécution des travaux. Ils réalisent un audit pour déterminer vos besoins et pour pouvoir ensuite vous proposer la solution la plus ajustée à votre situation.

De plus, grâce à l’audit, les coûts seront parfaitement maîtrisés. Vous aurez accès à un système qui entre parfaitement dans votre budget. D’ailleurs, grâce à la collaboration avec une entreprise de télésurveillance, il sera possible d’alerter immédiatement les responsables ou bien les forces de l’ordre en cas de vol. La vidéosurveillance permet d’agir rapidement si une présence suspecte est détectée sur le chantier.

Quoi qu’il en soit, il n’y a rien de tel pour assurer la protection d’un chantier que d’investir dans plusieurs dispositifs de sécurité. Certes, la vidéosurveillance est déjà efficace, mais pour stopper les malfaiteurs, mieux vaut miser sur une protection totale !

Leave a Reply