Tout savoir sur le métier d’opticien à domicile

L’opticien travaille généralement dans une boutique et reçoit ses clients en personne. Son travail consiste à orienter et à conseiller sa clientèle pour leur permettre de trouver la monture idéale. Pour être plus près de ses patients, les opticiens n’hésitent pas à s’en rapprocher en offrant des services à domicile. Pour le plus grand bonheur des consommateurs, les opticiens à domicile sont de plus en plus nombreux.

Avantages d’un opticien à domicile

opticienGrâce aux opticiens à domicile, il n’est plus nécessaire de se déplacer pour commander ses lunettes. Ce service est une vraie réponse aux personnes âgées en perte d’autonomie. Outre son côté pratique, l’optique à domicile permet de gagner du temps et d’énergie et d’éviter les déplacements. Comme son nom l’indique, l’opticien se rapproche de ses clients. Il peut se déplacer 7 jours sur 7 voire même le soir et les jours fériés. Il offre les mêmes services et prestations qu’en boutique à un tarif très concurrentiel. La plupart des opticiens à domicile pratiquent le tiers payant et ont des partenariats avec les mutuelles.

Comme tous les autres professionnels du domaine, l’opticien à domicile doit être agréé par la sécurité sociale et inscrit au registre des professionnels de l’optique lunetterie. Pour pouvoir accéder à ce métier, il doit être titulaire d’un brevet de technicien supérieur d’opticien-lunetier ou disposer d’un certificat d’études de l’école des métiers optiques. Les opticiens jouissent du monopole de la vente des articles destinés à corriger les défauts de la vue et peuvent pratiquer à domicile ou en boutique. Lancé en 2014, le réseau d’opticien mobile se targue aujourd’hui d’être le plus important en France. Avec des tarifs concurrentiels et des services sur mesure, il attire de plus en plus les clients. Ce service itinérant profite surtout aux personnes âgées ou aux personnes à mobilité réduite ayant des difficultés à se rendre en boutique. Mais tout le monde peut recourir à ce type de service peu importe l’état de santé.

Description de l’emploi d’un opticien

Les opticiens sont tenus de suivre les prescriptions d’un optométriste ou d’un ophtalmologue. Il aide le client à choisir les meilleures lunettes ou les meilleures lentilles de contact adaptées à ses besoins. Pour ce faire, il prend la mesure des yeux, du visage ainsi que la distance entre les pupilles du client.

Les opticiens doivent déterminer les lunettes appropriées à son client selon son environnement de travail et ses préférences en matière de style. Ils préparent également les bons de commande pour les techniciens de laboratoire ophtalmique et ajustent les lunettes en fonction des mesures.  Par ailleurs, ils peuvent remplacer ou réparer les montures de lunettes cassées. Un opticien doit également donner à son client toutes les informations nécessaires sur l’entretien des lunettes. Comme  le nettoyage approprié ou les soins indispensables aux lentilles de contact. Il s’occupe également des tâches commerciales telles que la commande et la gestion des stocks, la tenue des registres de ventes et le suivi des prescriptions du client. Ils peuvent aussi prendre en charge la comptabilité des ventes et  la consignation précise de l’ordonnance du client. Par ailleurs, un opticien doit avoir des compétences en affaires, en communication et en service à la clientèle. Il doit avoir de la dextérité ainsi que des compétences en prise de décision. Il peut travailler dans divers endroits, tels que les cabinets de médecins, les magasins ou les grands établissements de vente au détail, généralement à temps plein. Des services d’opticiens mobiles sont également disponibles de nos jours. Ces derniers effectuent les mêmes tâches qu’un opticien en boutique et peuvent se rapprocher de son client à toute heure de la journée et même le soir.

 

Leave a Reply