Tout savoir sur le transport maritime

La vaste expérience des entreprises de logistique internationales et leur innovation continue dans le transport maritime international de marchandises vous garantissent un transport dans des conditions optimales et adapté à vos besoins.

L’opération de transport maritime débute au domicile de l’exportateur où la marchandise sera récupérée une fois préparée et avec la confirmation de réservation et la coordination de la collecte à date, heure, lieu et référence de chargement.

Quel que soit l’incoterm, le processus est le même, enlèvement de la marchandise en conteneur s’il s’agit de FCL (full container load) ou dans un camion groupage qui se rendra à l’entrepôt du groupeur pour regrouper cette charge avec d’autres vers la même destination et partagera l’espace dans un conteneur, LCL (moins qu’une pleine charge de conteneur).

Une fois la marchandise chargée par l’entreprise de logistique internationale au domicile de l’expéditeur ou de l’exportateur, ce dernier pose le scellé s’il s’agit d’un conteneur. Ce scellé apparaîtra sur le connaissement et il aidera les douanes à destination et le destinataire ou l’importateur à savoir si la marchandise a subi des manipulations pendant le voyage en cas de changement de sceau.

Une fois que la marchandise a été collectée et est arrivée au port ou à l’entrepôt de consolidation, le dédouanement à l’exportation, les instructions d’expédition peuvent être effectués et dans le cas du conteneur, informer le poids de la marchandise ou vérifier la masse brute au terminal avant l’arrivée de la charge.

Démarches à faire pour réception d’une marchandise internationale

Tant pour la réception que pour l’expédition, une facture commerciale et une liste de colisage est requise. Pour l’expédition spécifiquement l’autorisation d’expédition. Certaines destinations nécessitent des certificats, eur1 ou d’autres documents. Ces documents doivent être consultés dans chaque cas.

Avant le départ du navire, normalement 48 heures devraient être suffisant pour terminer les procédures douanières telles que la présentation des instructions à la compagnie maritime / société de consolidation.

Au départ du navire, la ligne envoie le connaissement avec la date de départ et commence le transport maritime qui est purement du port d’origine au port d’arrivée.

Tous les services ne sont pas directs et les conteneurs passent par d’autres ports où parfois les conteneurs des navires sont changés pour atteindre leur destination plus efficacement.

Le destinataire de la marchandise au départ recevra toute la documentation de l’expéditeur, la société logistique à l’origine et également la compagnie maritime une semaine avant l’arrivée de la cargaison à destination les contactera avec l’avis d’arrivée l’informant de la date prévue d’importation et fournira les données d’expédition pour gérer l’importation de la marchandise.

Une fois le dédouanement à l’importation disponible, les tarifs et la TVA dédouanés, le destinataire ou l’importateur pourra gérer la livraison de sa marchandise dans ses installations.

Cela dépend des conditions de paiement que vous avez avec la compagnie maritime/groupeur/société de transit, vous devez payer les frais avant la livraison.

Pour finir…

Embauchez une société logistique qui réalisera pour vous toutes sortes d’opérations de transport maritime pour des clients de divers secteurs, aussi bien en conteneur complet qu’en groupage maritime.

Leave a Reply