Transport de verre : recommandations

Le verre est un matériau fragile qui nécessite une série de besoins particuliers pour être transporté. En effet, le verre présente des particularités différentes selon la manière dont il est transporté. Les types de verre les plus couramment transportés sont le verre plat, les bouteilles et la fibre de construction.

Pour cette raison, l’industrie du verre nécessite l’utilisation de systèmes de manutention du verre différents pour chaque produit et les entreprises de logistique dédiées au transport du verre ont besoin de personnel spécialisé.

De quoi avez-vous besoin pour un bon transport de verre ?

Suspension

Les différents obstacles pouvant apparaître sur la route pourraient provoquer des mouvements brusques mettant en danger une charge si fragile.

Pour cette raison, il est nécessaire que le véhicule en charge de son transport ait une bonne suspension pneumatique qui permette d’amortir les coups et, si possible, une suspension indépendante supplémentaire sur l’essieu pour une plus grande protection.

Sécurisation du chargement

Pour que la cargaison soit bien protégée pendant le trajet, bouge le moins possible et reste stable, il faudrait que le véhicule intègre un palonnier à ventouse pour verre hydraulique pouvant se déplacer verticalement et horizontalement, ce qui faciliterait également les tâches de chargement et de déchargement . . .

De plus, il serait pratique d’avoir une grille avec des sangles pour un meilleur confinement du verre.

Bac de chargement

Quant au bac de chargement, le plus adapté est celui avec un couvercle coulissant. En ce sens, les autorités du transport routier de ce type de matériau établit que le type de transport le plus sûr passe par un cadre spécial construit à un angle de 4,5 degrés par rapport à l’axe vertical.

En plus de disposer d’un véhicule spécialisé pour ce type de transport, il est nécessaire d’utiliser un équipement adéquat pour soulever et soutenir correctement le verre afin de protéger le matériau.

Ainsi que l’équipement précis pour maintenir la sécurité du transporteur en cas de bris de verre, comme un casque, des lunettes et des gants de sécurité, des chaussures spéciales et un gilet de protection.

Chariots élévateurs

Dans les espaces extérieurs, les chariots élévateurs à moteur thermique sont souvent utilisés, car il est plus facile de garantir un approvisionnement en énergie sous forme d’essence ou de diesel.

Cependant, le chariot élévateur électrique est idéal pour une utilisation à l’intérieur, car il ne génère pas d’émissions et effectue son travail de manière pratiquement silencieuse.

Vous avez besoin d’une entreprise de transport de verre ?

En général, les deux principaux systèmes de manutention du verre sont des plateaux de chargement à tréteaux et à gondole, le premier étant plus adapté au verre plat et le second aux bouteilles ou récipients de divers types.

Pour un transport de verre en toute sécurité, il faut embaucher des spécialistes de verre dédiés au transport de verre plat et qui connaissent les particularités de ce type de marchandise.

Pour cette raison et pour dissiper les doutes qui pourraient survenir à cet égard, nous souhaitons résumer les besoins spécifiques auxquels les véhicules d’une entreprise de logistique doivent répondre afin d’effectuer un service de transport de verre correct.

Leave a Reply